1. Informations pratiques

BASALT
La Longère, 66-68 Canal Saint-Martin
35700 Rennes
contact@basalt.bzh
07 83 40 53 03

à pied

Depuis Saint-Anne : 17 min. à pied
Depuis République : 25 min. à pied

en métro

Arrêt Anatole France – Ligne A  (12 min. à pied)
Arrêt Jules Ferry – Ligne B  (12 min. à pied)

en bus

Arrêt Auberge de jeunesse – Ligne 12 (5 min. à pied) Arrêt Pierre Legrand Arrêt Saint-Martin – Ligne C1 (15 minutes à pied)

en vélo star

Station Auberge de jeunesse (83 rue de Saint-Malo)
Station Jules Ferry (75 rue Jean Guehenno)

2. En individuel

Pour chaque exposition, un médiateur.ice vous accueille pour vous accompagner dans la découverte des oeuvres, répondre à vos questions, échanger sur la démarche des artistes et la thématique de l’exposition.

  • Un livret de visite qui présente l’exposition et les œuvres est à votre disposition à l’entrée dans l’espace d’accueil de la Longère.
  • Un.e médiateur.ice est également présent.e pour répondre à vos questions, échanger sur la démarche des artistes exposé·es et la thématique de l’exposition.

Du mercredi au samedi : 14h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite

livret dE visite – COMPUTER FABRIC

3. En famille

Tous les mercredis et samedis à 16h30, venez découvrir en famille l’exposition du moment avec un.e médiateur.ice !

Gratuit sans réservation

— Des livrets-jeux sont conçus autour de chaque exposition comprenant des activités à faire seul ou en famille autour des œuvres de l’exposition pour découvrir en s’amusant :  jeux de vocabulaire, énigmes, dessins…Ils sont disponibles à l’accueil de l’exposition pour les enfants et leurs accompagnants (à partir de 6 ans). 

Dans le cadre de l’exposition Computer Fabric

— Télécharger le livret-jeu Dé-code : découvrir et appréhender le code sans écran ! En collaboration avec Electroni[k].

La Boîte à curiosités : Jeu de pistes dans l’exposition, c’est un outil qui permet de stimuler l’imaginaire de chacun.e. à partir d’une image, d’un objet ou d’une texture. Elle fait appel à nos sens : la vue, l’ouïe;, le toucher.

La Boîte à curiosités est en accès libre à l’accueil de l’exposition et accessible à tous.tes.

— Des livres d’artistes pour les enfants peuvent être mis à disposition à l’accueil en lien avec la thématique de l’exposition.

LA BOÎTE a curiosites

livret jeu de-code

4. En groupe

Pour chaque exposition, Basalt accueille des groupes scolaires, accueils de loisirs, MJC, maisons de quartiers…

Visite commentée

Dès 12 ans | 45 min. à 1h

Gratuit sur réservation 

La visite commentée avec un.e médiateur.ice permet d’aborder la thématique de l’exposition et présente le travail de chacun des artistes en s’appuyant sur les œuvres présentées dans l’exposition.  La visite peut être orientée selon une thématique pédagogique particulière.

LIVRET DE VISITE | COMPUTER FABRIC

Visite curieuse

Dès 3 ans 

Gratuit sur réservation | 45 min. à 1h

La visite curieuse est ponctuée d’un jeu, d’une lecture ou d’un exercice créatif et ludique plaçant les enfants dans une posture dynamique, de réflexion et d’attention. 

Une boîte à curiosités est proposé aux accompagnants à partir de 3 ans.

Un livret-jeu est fourni aux participants à partir de 6 ans.

Dans le cadre de l’exposition Computer Fabric :

— Découvrez le livret jeu Dé-code qui propose aux enfants de découvrir le code et la programmation informatique sans écran de manière ludique. En collaboration avec Electroni[k].

La Boîte à curiosités : Jeu de pistes dans l’exposition, c’est un outil qui permet de stimuler l’imaginaire de chacun.e. On y trouve des images, des mots, des objets…Elle est utilisée comme support de visite pour les plus jeunes et permet d’enrichir le vocabulaire, d’exprimer son ressenti, son émotion.

Livret jeu DE-CODE -COMPUTER FABRIC

Livret jeu DE-CODE -COMPUTER FABRIC

Visite-atelier

Dès 6 ans 
Durée : 45 min. à 1h

Gratuit sur réservation

La visite de l’exposition est associée à un atelier artistique permettant de prolonger la découverte des oeuvres ou d’expérimenter la technique des artistes.

ATELIER DÉ-CODE

Découvrir et appréhender les principes du code et de la programmation informatique… sans écran ! À l’aide d’un jeu de dés, l’atelier propose de créer ses propres dessins encodés sur une grille en suivant les règles du code binaire (1 noir/0 blanc).

Proposition adaptée de l’atelier Dé-code par Electroni[k].


MODALITES D’ACCUEIL DES GROUPES

Les accueils de groupes avec un médiateur.ice se font sur demande et réservation :

Julie Lauger / publics@basalt.bzh

Du mercredi au vendredi : 9h30 à 17h30
(accueil des scolaires privilégié le matin)

Pour toute demande spécifique, veuillez nous contacter.

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Pour chaque exposition, un livret d’accompagnement autour de l’exposition est proposé aux accompagnateurs (enseignants, animateurs) en amont de la visite et téléchargeable sur notre site. Il  présente les artistes, les œuvres et les notions clés de l’exposition. Le livret propose de créer des passerelles entre l’histoire des arts, les sciences, la littérature, ou encore le cinéma…

Dossier pédagogique autour de l’exposition COMPUTER FABRIC